8 mars 2016

Méthodologie de gestion de projets informatiques pour PME

Cette série d’articles est un fil conducteur des éléments à prendre en compte pour la conduite d’un projet informatique. Il s’agit de décrire synthétiquement une méthodologie de gestion de projets informatiques applicable à l’échèle d’une petite et moyenne entreprise (PME). Il ne s’agit pas de décrire l’ensemble des méthodologies existantes ni d’être exhaustifs sur la manière de conduire un projet informatique. D’ailleurs, il n’existe pas de méthode universelle, chacune ayant des atouts et des inconvénients.

J’attire dès à présent l’attention que pour construire un système informatique pérenne, la réalisation ne constitue qu’une part du projet. Les phases d’études, de spécifications et de tests sont aussi importantes.

Nous entendons par système informatique pérenne, un système idéalisé :
  • Stable, c’est-à-dire fonctionnant de façon égale dans le temps.
  • Dépourvu d’anomalies bloquantes.
  • Maintenable, c’est-à-dire ouvert à des évolutions futures.

Une bonne part de ces garanties est obtenue en effectuant une analyse du besoin fonctionnel et technique précise, en modélisant et en documentant convenablement à la fois en phase de création du système puis aussi en phase de maintenance. L’application d’une méthodologie de gestion de projet informatique participe grandement à atteindre de ce niveau de qualité.


Où se place la méthodologie de gestion de projets informatiques dans l’organisation de l’entreprise ?


La méthodologie de gestion de projets informatiques vient en support des responsables de projet pour leur donner un cadre organisationnel et un outillage commun à tous les projets.

Elle précise les processus et les procédures qualités quand un système de management de la qualité est mis en place.

Elle s’inscrit dans le prolongement du schéma directeur du système d’information et de communication (SIC) comme un moyen d’atteindre les objectifs qui y sont fixés en assurant un suivi au niveau des projets informatiques.

La méthode de gestion de projet dans l'entreprise


  • Les enjeux d’un projet informatique
  • Répondre à un besoin.
  • Evaluer les coûts et les délais de chaque phase.
  • Respecter les coûts et des délais.
  • Assurer la bonne intégration au reste du système d’information et de communication.
  • Assurer la maintenance.

Le rôle d’une méthodologie de gestion de projets


  • Décrire les moyens de coordination des acteurs et des tâches.
  • Décrire les phases du projet à respecter.
  • Décrire les livrables documentaires et informatiques attendus dans chaque phase du projet.
  • Décrire les outils à utiliser.

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