8 mars 2016

[DICO] qu'est-ce que le "Provisioning" ?

Le provisioning, mot anglais désignant l'approvisionnement, est un terme utilisé dans le
monde de l'informatique, désignant l'allocation automatique de ressources.

Les outils de provisioning sont des outils de gestion de configuration (on parle également de « gestion de paramétrage ») permettant d'installer et de configurer des logiciels à distance (télédistribution), ou encore d'allouer de l'espace disque, de la puissance ou de la mémoire.

Dans le monde des télécommunications, le provisioning consiste à adapter un service aux besoins d'un client. Dans certains cas l'utilisateur peut même effectuer lui-même certaines opérations : on parle dans ce cas de « self-provisioning ».

Au sens large, le provisioning est l'affectation plus ou moins automatisée de ressources à un utilisateur (poste de travail, téléphonie…).
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Provisioning


Network provisioning (Dimensionnement de réseau)

Opération qui consiste à adapter un service de télécommunication aux besoins particuliers d'un client. Les opérateurs traditionnels peuvent ainsi allouer des circuits à un client donné en reprogrammant la configuration de leur réseau. Dans certains cas, les clients eux-mêmes peuvent effectuer cette opération et s'allouer des ressources : on parle alors de self-provisioning.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire