1 déc. 2015

Bien choisir mon netbook

Texte datant de 27/08/2011 01:04

Adieu Macbook, Bonjour Netbook

Pendant mes années lycées en bac pro informatique, je testais tout un tas de matériel informatique. J'avais beaucoup entendu parlé d'Apple et de leurs Mac, mais mes souvenir dataient du début des années 90 à l'école avec l'apprentissage du traitement de texte sur Mac avec écrans en noir et blanc.

Puis un camarade m'a fais découvrir son iBook 12" PowerPC, j'ai très vite été séduit et j'ai sauté le pas en achetant cette machine. J'ai donc découvert Mac OS X Tiger. J'avais entendu bon nombre de critique à propos d'Apple, mais celles-ci n'étaient pour la plus part pas fondées ou étaient du dénigrement pur et simple.

J'ai ensuite acheté un Macbook 13" Intel Core 2 Duo et ait pu continuer à toucher à Mac OS X mais cette fois-ci Leopard.

J'ai toujours eu une utilisation saine de cette machine et de cet OS que je considère comme étant le plus aboutis en matière d'ergonomie et de simplicité d'usage. Bref, ce système répond parfaitement au besoin de Monsieur Toutlemonde : Facile à utiliser, assez sécurisé, stable. Mais, il y a un prix à ça: c'est très coûteux. Et si j'ai pu jusqu'à présent bénéficier d'avantages étudiants lié à ma condition et opérer des choix drastique en achetant les machine les plus économiques (iBook 12 " et ensuite macbook simple et pas macbook pro) je ne pourrais pas investir autant dans un ordinateur.

Aujourd'hui, j'ai donc vendu mon Macbook encore fonctionnel, et ce pour une simple raison: je ne pourrais pas l'emmener avec moi en Australie. Il est lourd, encombrant... Bref, en le vendant un peu en dessous de sa côte j'ai pu en tirer 350€ et ce pour une machine ayant un peu moins de 3 ans.

Bien choisir mon Netbook dans l'optique d'un voyage



N'étant pas un Macuser fanboy, je ne suis pas aller jusqu'à chercher un macbook air en occasion (et encore moins neuf).  Je m'adapte. J'avais un besoin en matière d'ordinateur lors de mon voyage, il fallait que ce soit :
  • un Portable
    • performant (rapport vitesse/autonomie) : Bonne marque, bon matériel
    • peu encombrant, léger, solide : pouvoir être transporter sans être un fardeau
    • passe partout (pas tape à l'oeil comme une grosse pomme) : ne pas tenter le diable, voyager en sécurité
    • économique: qui ne me coûte pas les yeux de la tête !
  • avec un os fonctionnel, cad:
    • stable, léger
    • me permettant de communiquer sur Internet
    • me permettant de faire de la bureautique
    • me permettant de trier mes photos/musiques

J'ai longtemps chercher et après de nombreuses recherches j'ai jeter mon dévolu sur un netbook de la marque Samsung : le NC210


Pourquoi et comment je l'ai sélectionné pour ne pas avoir de mauvaise surprise

Ce que je vais décrire ici s'applique dans certains cas à toute formes d'achat (sur Internet ou ailleurs).

  • j'ai fais un tour d'horizon de tous les netbook disponibles sur le marché
  • j'ai regarder les marques disponibles et vu les bonnes / les moins bonnes
    • Bonnes: Samsung, Asus, Sony,...
    • Moins bonnes : Packard bell, Hercules, Acer
  • Puis bon, je m'étais limité en budget à maximum 300 €
    • j'ai donc pu éliminé Sony car trop cher
    • je me suis focalisé sur Asus et Samsung
  • En  voulant être étique, je pourrais vouloir privilégié une de ces marques par proximité géographique ou pour soutenir l'économie de mon pays / de l'UE, cependant la plus part des marques, même occidentales produisent en Asie. Cela ne rentre malheureusement pas dans mes paramètres ici.
  • J'ai regardé les netbook ayant ces caractéristiques:
    • Samsung, Asus
    • Moins de 300€
    • poids inférieur à 1.3kg
    • autonomie importante (plus de 6h de batterie)
    • au moins 1go de Ram (pour la vitesse)
    • un processeur intel atom (offrant à la fois plus d'autonomie et un rapport performance)
  • J'ai aussi fais une recherche concernant d'éventuels problèmes, consulté les sites commes Amazon, Ciao, etc pour voir les commentaires des consommateurs 
  • Regarder des vidéos sur youtube de ce produit
  • J'ai été à la FNAC pour voir des netbook et pouvoir les prendre en main afin de les étudier de plus près. Même si je n'ai pas vu les modèles exacts, j'ai pu me faire une idée en matière de qualité des matériaux en fonction des marques
Le NC210 et répondait parfaitement à mes attentes, je l'ai donc commandé. Je l'attend. Cependant, en ayant fais un maximum de recherche sur ce produit, je pense qu'il y a de très forte chance que ce produit me plaise.

A suivre donc ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Différences majeures entre Red Hat 6, 7, 8 et 9

Quelles sont les différences majeures entre RHEL 6, 7, 8 et 9 ? Système de fichiers RHEL 6: Par défaut : ext4. Autres : ext2, ext3 supportés...