13 avr. 2016

Un shell Unix sur Windows 10?

Quand j'ai entendu parler de cette histoire de Shell sous Windows, je dois avoué que je pensais à un poisson d'avril, mais apparemment ça serait vrai! Lire l'article de developpez.net : http://www.developpez.com/actu/97678/Windows-10-la-premiere-build-avec-le-support-du-Shell-Unix-Bash-est-disponible-pour-les-testeurs-du-programme-Windows-Insider/

Windows 10 : la première build avec le support du Shell Unix Bash est disponible

Pour les testeurs du programme Windows Insider


Build 2016, la conférence annuelle de Microsoft dédiée aux développeurs s’est déroulée la semaine dernière et a livré une série d’annonces intéressantes. Parmi celles-ci, le support de Bash dans Windows 10 était l’une des plus surprenantes, mais également des plus appréciées par les développeurs. Pour rappel, Bash (l’acronyme de Bourne Again Shell) est un interpréteur de ligne de commande de type script et le Shell Unix du projet GNU.

Comme Microsoft l’a expliqué, il ne s’agit ni d’une compilation croisée ni d’une machine virtuelle qui permettra d’exécuter l’interpréteur de ligne de commande sous Windows 10. L’exécution de Bash sous Windows 10 sera native, et cela grâce à un partenariat avec Canonical qui a permis la création d'un sous-système dédié, Windows Subsystem for Linux (WSL), capable d’exécuter des binaires Linux. WSL a été discrètement débarqué dans la build 14251 de Windows 10. « La résultante est qu’il vous est désormais possible d’exécuter du Bash natif Ubuntu sur Windows », a annoncé Microsoft lors de sa conférence.

À peine une semaine après l’annonce, les développeurs membres du programme Windows Insider pourront déjà commencer à tester l’interpréteur de ligne de commande, dont le support vient de débarquer dans une nouvelle build de l’OS. En effet, dans un billet de blog dédié à la sortie de la build 14316, Microsoft a annoncé hier que « vous pouvez exécuter Bash en mode natif sous Windows comme annoncé la semaine dernière à la Build 2016 ». La société fournit également les instructions pour installer l’interpréteur de ligne commande sous Windows 10.

Toutefois, avant de se lancer, il est important de rappeler quelques précisions fournies la semaine dernière par Mike Harsh de Microsoft :
  •     tout d’abord, c’est la première fois que cet outil est proposé (et est catégorisé « bêta » pour cette raison) : nous savons qu’il y aura des choses qui ne fonctionneront pas comme vous vous y attendiez. N’espérez pas voir des scripts Bash qui vont fonctionner à la perfection. Mais essayer cette fonctionnalité nous permet de savoir ce sur quoi nous avons besoin de travailler afin de l’améliorer ;
  •     ensuite, bien que vous serez en mesure d’exécuter du Bash en natif ainsi que plusieurs lignes de commande Linux sur Windows, il est important de garder à l’esprit que c’est une boîte à outils développeurs qui a été pensée pour vous aider à écrire et concevoir vos codes pour vos scénarios et plateformes. Il ne s’agit pas là d’une plateforme serveur sur laquelle vous pourrez héberger vos sites, exécuter des infrastructures serveur, etc. ;
  •     enfin, rappelez-vous que Bash et les outils Linux ne peuvent pas interagir avec les applications et outils Windows. Alors vous ne serez pas en mesure de lancer Notepad depuis Bash ou de lancer Ruby sur Bash depuis PowerShell.
Si le Shell Bash ne sera pour l'instant disponible que pour les Windows Insiders, la nouvelle fonctionnalité pourrait débarquer chez tout le monde l’été prochain, avec la mise à jour anniversaire de Windows 10.

Source : Microsoft

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire