25 févr. 2016

[SysAdmin] 10 logiciels windows très pratiques

Voici une liste de logiciels gratuits pratiques sous Windows, qui peuvent être pratique à l'sysadmin ou autre admin réseau, developpeur ou bidouilleur!

1. MobaXterm (émulateur Linux)

MobaXterm est un émulateur de terminal Linux pour Windows. Celui-ci vous offre la possibilité de vous connecter à distance au serveur du Département par la commande ssh. Un serveur X est intégré au logiciel, donc vous pouvez l'utiliser pour démarrer des logiciels employant l'interface graphique.
Comme pour le logiciel PuTTY, vous devrez, une fois connecté au réseau, entrer des commandes UNIX dans un terminal pendant votre session de travail. Si vous ne croyez pas être suffisamment habile avec ce mode de fonctionnement, consultez la page Commandes élémentaires pour apprendre quelques commandes utiles. 
Source : https://dms.umontreal.ca/wiki/index.php/MobaXterm
URL de téléchargement : http://mobaxterm.mobatek.net/download-home-edition.html

C'est une bonne alternative à PuTTY car nous pouvons nous connecter à plusieurs hôtes distant et passer de l'un à l'autre grace à un systeme d'ongle. Cela évite aussi d'avoir des logiciels annexes commes Xming, l'échange de clé, etc. c'est un logiciel tout en un.
Une version payante existe avec plus de fonctionnalité mais je me sert bien de la version de base.

2. WinSCP (transfert de fichier entre linux et windows)

WinSCP est un client SFTP graphique pour Windows. Il utilise SSH et est open source. Le protocole SCP est également supporté. Le but de ce programme est de permettre la copie sécurisée de fichiers entre un ordinateur local et un ordinateur distant.

Voici l’introduction pour les utilisateurs Français. La quasi-totalité de la documentation de WinSCP est en Anglais et les liens présents sur cette page mènent à cette documentation anglaise.
Source: https://winscp.net/eng/docs/lang:fr
URL de téléchargement : https://winscp.net/eng/download.php

3. Notepad++ (éditeur de texte)

Editeur de texte pra
Notepad++ est un éditeur de texte générique codé en C++, qui intègre la coloration syntaxique de code source pour les langages et fichiers C, C++, Java, C#, XML, HTML, PHP, JavaScript, makefile, art ASCII, doxygen, .bat, MS fichier ini, ASP, Visual Basic/VBScript, SQL, Objective-C, CSS, Pascal, Perl, Python, R, MATLAB, Lua, TCL, Assembleur, Ruby, Lisp, Scheme, Properties, Diff, Smalltalk, PostScript et VHDL ainsi que pour tout autre langage informatique, car ce logiciel propose la possibilité de créer ses propres colorations syntaxiques pour un langage quelconque.

Ce logiciel, basé sur la composante Scintilla, a pour but de fournir un éditeur léger (aussi bien au niveau de la taille du code compilé que des ressources occupées durant l’exécution) et efficace. Il est également une alternative au bloc-notes de Windows (d’où le nom). Le projet est sous licence GPL.

Il ne bloque pas le fichier en cours d'édition et détecte toute modification apportée à celui-ci par un autre programme (il propose de le recharger).

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Notepad%2B%2B
URL de téléchargement : https://notepad-plus-plus.org/download/all-versions.html


4. Google Chrome (navigateur)


Chrome est un navigateur web propriétaire développé par Google basé sur le projet libre Chromium fonctionnant sous Windows, Mac, Linux, Android et iOS. Google Chrome est identique à Chromium hormis un logo différent et quelques fonctionnalités en moins ou en développement3.

Il est annoncé le 1er septembre 2008 dans une bande dessinée de Scott McCloud4, la veille de la sortie de la première version beta. La première version stable est quant à elle dévoilée le 11 décembre 2008. Selon l'institut StatCounter, Google Chrome devient en juin 2012 le navigateur le plus utilisé dans le monde, avec environ un tiers des utilisateurs.
Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Google_Chrome

Pourquoi je le conseille? bien pour analyser du code et faire des tests de requête, tapez sur !

5. KeePass (gestionnaire de mot de passe)

KeePass est un gestionnaire de mots de passe publié sous GPL v2 ou ultérieure, qui sauvegarde les mots de passe dans un fichier chiffré appelé « base de données ». Cette base est accessible avec le mot de passe principal. Il peut être accompagné d'une clé sous la forme d'un fichier (dont le suffixe est .key) pour renforcer la sécurité d'accès au fichier chiffré.

KeePass existe sous deux versions différentes. La première utilise deux algorithmes de chiffrement : AES (avec des blocs de 128 bits et une clé de 256 bits) et Twofish (avec des blocs de 128 bits et une clé de 256 bits). La deuxième n'utilise qu'AES (avec des blocs de 128 bits et une clé de 256 bits).

KeePass s'installe sous Windows, et avec mono sous Mac OS, Linux, FreeBSD et autres systèmes d'exploitation. La deuxième version du logiciel ajoute premièrement la possibilité de lier un utilisateur Windows à une base de données (avec toujours la saisie du mot de passe principal et éventuellement l'ajout d'une clé sous forme de fichier) et deuxièmement d'incorporer des pièces jointes dans les entrées.
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/KeePass
URL de téléchargement : http://keepass.info/download.html

6. WireShark (ex-Ethereal : analyseur réseau)

Wireshark est un analyseur de paquets libre utilisé dans le dépannage et l'analyse de réseaux informatiques, le développement de protocoles, l'éducation et la rétro-ingénierie. Son appellation d'origine (Ethereal) est modifiée en mai 2006 pour des questions relatives au droit des marques.

Wireshark utilise la bibliothèque logicielle GTK+ pour l'implémentation de son interface utilisateur et pcap pour la capture des paquets ; il fonctionne sur de nombreux environnements compatibles UNIX comme GNU/Linux, FreeBSD, NetBSD, OpenBSD ou Mac OSX, mais également sur Microsoft Windows.
Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Wireshark
URL de téléchargement : https://www.wireshark.org/download.html

7. 7-zip (archiveur)

7-Zip est un logiciel de compression de données et d’archivage de fichiers fonctionnant sous Windows développé par le Russe Igor Pavlov. Il peut également être utilisé avec d’autres systèmes d’exploitation (GNU/Linux…) grâce, par exemple, au projet Wine ou au portage de sa version console sous GNU/Linux, nommé p7zip.

C’est un logiciel libre distribué sous licence LGPL, le code LZMA est dans le domaine public, le code AES est sous licence BSD et le code unRAR est sous licence mixte (LGPL + des restrictions unRAR).
Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/7-Zip
URL de téléchargement : http://www.7-zip.org/

8. PSPad (éditeur de texte)

Autre éditeur de texte pour ouvrir des gros fichiers
PSPad editor est un freeware permettant d'éditer du texte et du code sous Windows.
La première version date de 2001, ce logiciel est produit par un seul développeur tchèque Jan Fiala.
PSPad a été conçu pour être une interface graphique permettant d'éditer plusieurs langages dont PHP, Perl, HTML, et Java. Il intègre l'usage de projets pour traiter et sauver de multiples fichiers. Les autres fonctionnalités sont le complètement, l'interface à onglets, le client FTP et la recherche/remplacement avec des expressions rationnelles.
L'interface de PSPad est basée sur le MDI avec onglets pour éditer plusieurs fichiers et une meilleure manipulation des documents ouverts.
Ce logiciel peut être rendu intégralement portable après installation sur un ordinateur.
Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/PSPad
URL de téléchargement: http://www.pspad.com/fr/download.php

9. Dropbox (Cloud)

Dropbox est un service de stockage et de partage de copies de fichiers locaux en ligne proposé par Dropbox, Inc., entreprise localisée à San Francisco, en Californie.

Dropbox fournit des logiciels client pour Microsoft Windows, Mac OS X, GNU/Linux, Android, iOS, BlackBerry OS,Windows Phone ainsi qu'une interface web. Il existe des portages non officiels pour Symbian et MeeGo.
Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Dropbox
URL de téléchargement: https://www.dropbox.com/downloading?src=index

10. PDFCreator (Imprimer dans un Pdf)

PDFCreator est un logiciel libre allemand, sous licence GNU GPL (mais contient un publiciel sous licence propriétaire de Spigot, Inc.) permettant de convertir des fichiers imprimables en fichiers PDF pour les applications Windows utilisant une imprimante virtuelle.
Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/PDFCreator
URL de téléchargement: http://www.pdfforge.org/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire