2 févr. 2016

[DOCKER] C’est quoi et à quoi ça sert ?

Présentation de Docker

Docker a révolutionné le monde du logiciel open-source et du cloud. Inventé par Solomon Hykes et Sébastien Barbier, cet outil innovant permet de pallier à tous les problèmes actuels du cloud computing tels que le déploiement d’applications et le packaging. Quelques points bons à savoir sur l’utilité et les avantages de ce logiciel open-source.

Docker : à quoi ça sert ?

Docker permet d’automatiser le déploiement d’applications dans des conteneurs logiciels grâce à une API simple. Avec cet outil, il sera possible d’ajouter plusieurs applications ainsi que ses dépendances dans un container virtuel qui pourra par la suite être lancé sur tous types de serveurs comme Linux. Son principal objectif est de rendre faciles la gestion des conteneurs et les déploiements des applications. Grâce à un hub collaboratif, Docker offre à tout le monde l’opportunité de mettre rapidement en place un système de conteneur et de faire un partage d’images. Ces dernières pourront après être servies pour réaliser la base de construction des conteneurs. À signaler qu’il sera possible de basculer une application entre les clouds de Google, de Microsoft et d’Amazon en utilisant Docker.

Docker : en quoi est-ce avantageux ?

Praticité, portabilité, facilité des déploiements et de gestion, nombreuses sont les raisons d’opter pour cet outil disponible en juin 2014. Contrairement à la virtualisation, Docker est beaucoup plus léger parce qu’elle ne nécessite pas l’utilisation d’un OS supplémentaire grâce au container. En plus, l’exécution des applications se fait automatiquement, sans avoir besoin de passer par la lourde procédure d’installation. D’où la rapidité du lancement qui facilitera les tâches des développeurs et des testeurs. La ligne de commande est capable en elle-même de charger le container et de l’exécuter. Ce n’est pas tout, c’est facile de lancer et d’arrêter les containers en fonction des besoins.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire