15 janv. 2016

Savoir se présenter en 2 minutes chrono!

Un entretien de recrutement démarre très souvent par une formule rituelle : présentez-vous ! Vous avez alors 2 minutes pour faire bonne impression, être jaugé, évalué, puis retenu ou écarté du processus de recrutement. Alors soignez votre entrée en matière !

Préparez-vous minutieusement


 

Pour être percutant, travaillez votre présentation en amont. Plus vous maîtriserez votre présentation, plus vous serez mentalement disponible pour ajuster votre discours à votre interlocuteur. En vous préparant, vous éviterez le stress de l'improvisation. Faites le point sur votre parcours professionnel, votre projet de carrière, votre vision du poste visé.
Pensez à positiver vos éventuelles périodes d'inactivité : il ne s'agit pas de vous justifier mais de montrer que vous n'êtes pas resté les bras ballants.
Collectez des informations sur la personne que vous allez rencontrer (sa formation, son parcours) : consultez cet effet le site Internet de l'entreprise ou les réseaux professionnels type Linkedin. A partir de ces éléments, élaborez votre argumentaire et entraînez-vous à le formuler afin d'être capable de l'énoncer de manière naturelle. N'hésitez pas à vous roder auprès de votre entourage.

Présentez-vous en trois phases


En 2 minutes, vous devez donner envie au recruteur de mieux vous connaître. Tendez-lui les meilleures perches pour qu'il les saisisse et instaure un dialogue constructif avec vous.

Démarrez par votre présentation personnelle : déclinez votre identité. Vous n'êtes pas obligé d'évoquer votre vie privée dans les détails. Un exemple : si vous pensez que pour le poste votre statut de parent, ou votre âge, est un plus, parlez-en, sinon attendez que le recruteur vous pose la question.

Poursuivez par votre présentation professionnelle : évoquez votre formation initiale puis éclairez les étapes-clés de votre parcours. Faites ressortir le fil conducteur de votre carrière.

Finissez en exposant le lien entre votre projet, vos compétences, et le poste proposé. Vous pouvez conclure par une formule du type " Voilà pourquoi je pense être l'homme (ou la femme) de la situation." Cela permettra au recruteur de rebondir et d'enchaîner par des questions complémentaires.

Rassurez votre interlocuteur


Au fil de votre présentation, pensez en priorité à rassurer votre vis-à-vis. Vous devez inspirer confiance. Valorisez vos succès à des postes similaires ou toutes les expériences, mêmes extra-professionnelles, qui montrent que vous possédez les qualités requises pour le poste. N'hésitez pas à souligner vos atouts : vous êtes jeune et célibataire pour un poste qui requiert une très grande disponibilité, vous êtes expérimenté pour un poste qui exige du doigté et de la diplomatie.

Important


Présentez toujours votre vie professionnelle sous l'angle de l'évolution. Même si vous avez passé les 5 dernières années au même poste, mettez en valeur ce qui changé durant cette période (le périmètre de responsabilité, les équipes, les budgets, etc.) pour donner une image dynamique.

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