Le provisioning, mot anglais désignant l'approvisionnement, est un terme utilisé dans leSource : https://fr.wikipedia.org/wiki/Provisioning
monde de l'informatique, désignant l'allocation automatique de ressources.
Les outils de provisioning sont des outils de gestion de configuration (on parle également de « gestion de paramétrage ») permettant d'installer et de configurer des logiciels à distance (télédistribution), ou encore d'allouer de l'espace disque, de la puissance ou de la mémoire.
Dans le monde des télécommunications, le provisioning consiste à adapter un service aux besoins d'un client. Dans certains cas l'utilisateur peut même effectuer lui-même certaines opérations : on parle dans ce cas de « self-provisioning ».
Au sens large, le provisioning est l'affectation plus ou moins automatisée de ressources à un utilisateur (poste de travail, téléphonie…).
Network provisioning (Dimensionnement de réseau)
Opération qui consiste à adapter un service de télécommunication aux besoins particuliers d'un client. Les opérateurs traditionnels peuvent ainsi allouer des circuits à un client donné en reprogrammant la configuration de leur réseau. Dans certains cas, les clients eux-mêmes peuvent effectuer cette opération et s'allouer des ressources : on parle alors de self-provisioning.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire