Voici une liste d'alternatives à Facebook et Twitter qui ont fait l'objet de controverses liés au non respect des données utilisateurs et autre scandales tel quel Cambridge Analytica et surtout qui bénéficient d'un monopole inquiétant. Ainsi qu'un non respect de la diversité d'opinon (censure, shadow ban)
Parler
https://parler.com/ a subit des pressions de la part des GAFA suite aux éventements du Capitol (usa), retiré des marketplace iOS et Android. Amazon a ensuite coupé leur serveurs (hébergements sur AWS). Cela devrait faire réflechir certains sur la pertinence de faire héberger son site chez un Gafa. Actuellement en cours de rétablissement (janvier 2021)
Gab
https://gab.com/ réseau social pro-liberté d'expression, avait déjà subit un coup de pression des GAFA (retirés des store iOS) c'est un mix entre twitter et facebook, qui a enregister récemment (dec 2020 - jan 2021) une vague d'inscription suite à l'arrêt de service (temporaire) de Parler.com. Et au boycott par les conservateurs US de twitter et facebook.Diaspora
https://diasporafoundation.org/ pour le respect des liberté individuelles et la
VK
https://vk.com/ est une copie de Facebook en Russe.
Telegram
https://www.telegram.org créé par le createur de VK c'est une application similaire à WhatsApp mais sur laquelle de nombreux groupes de discussions existes. C'est pour cela que j'ai mis ça dans cette liste.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire