15 juin 2016

[ASTUCE] Ses todolist, notes et planning sur une feuille A4

L'article suivant est extrait du blog de David Manise, instructeur de survie, et patron du CEETS (Centre d’Etude et d’Enseignement des Techniques de Survie).
J'ai trouvé intéressante l'astuce qu'il a partagé consistant à faire tenir son planning, ses RDV, ses notes etc. sur une feuille A4. 

Quand on a pas mal de chose à faire ça peut être pratique. Surtout si notre smartphone tombe en panne de batterie. Bref du low-tech,
simple et concis. Bonne lecture.


Source : http://blog.davidmanise.com/todo-list-of-death/
Todo list of death
Bon…  survie ordinaire, mais survie quand-même.
Un ami m’a demandé comment je m’en sortais pour organiser l’énorme masse de boulot, de RV, de déplacements que j’ai.  Et quand je lui ai dit que tout le merdier tenait en général sur une seule feuille A4, il m’a ri au nez.  Et je lui ai montré, et il a compris…  le tout, c’est de comprimer les données grâce à des méta-données symboliques, qui permettent de réduire le blabla.
Donc, en clair, j’ai un bête fichier texte (police à chasse fixe) sur mon ordinateur, que j’édite et que j’imprime au besoin.  Ca me permet d’avoir le truc papier sur moi et de pouvoir ajouter / rayer des tâches sans devoir allumer mon ordinateur pour gérer le planning.  J’ai aussi mon agenda complet de l’année en permanence dans la poche, au moins dans les grandes lignes.  Et je mélange les tâches, les RV, les déplacements, et tout dans le même « log », avec les trucs à faire à peu près dans l’ordre.  Tous les trucs récurrents sont dans ma tête…
Et il y a un petit code tout simple qui permet de s’y retouver facilement.  Je vous montre le truc, vous allez piger tout de suite.  Je vous copie/colle l’exemple.
TODO LIST - 
.tâche  °RV  * important  //départ  \\retour  -projet à suivre

  . truc à faire
  ° 15 juin 1445 : rv trop sympa
* ° 16 juin 1700 : rv important !
  // 19 juin 1900 : aéroport machin, terminal X, #VOL, pays
   . voir untel
   ° 22 juin 1200 LOCAL : RV ambassade
   ° 23 juin 1400 LOCAL : dèj blabla
  \\ 24 juin 1700 LOCAL : aéroport mbidule, #VOL, retour pays
* . REPOS / JET LAG
  - Projet coopération : documentation 4h
  . acheter billets blabla / confirmer @ Matins du monde
  ° RV avec [surnom ou nom codé si jamais je perds la feuille...]
Bref, vous voyez le topo.
J’imprime le tout, je crayonne dessus, et de temps en temps je reporte les gribouillis, efface les trucs faits, etc. dans le fichier informatique, et j’imprime à nouveau.
Voilà, c’est gratuit ;)
David

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Différences majeures entre Red Hat 6, 7, 8 et 9

Quelles sont les différences majeures entre RHEL 6, 7, 8 et 9 ? Système de fichiers RHEL 6: Par défaut : ext4. Autres : ext2, ext3 supportés...