5 févr. 2016

[DOCKER] Images et Containers ? (ETAPE 2)

Cet article concerne la partie 2 du tutoriel Docker pour Linux: https://docs.docker.com/linux/step_two/


En apprendre plus sur Images et Containers

Le moteur Docker (Docker Engine) fourni la technologie core Docker qui permet d'activer les images et containers.
Lors de la première partie de l'installation, la commande hello-world (docker run hello-world) a utiliser une tâche "core" via le moteur Docker.
Cette commande comporte 3 parties

  • docker: commande docker installée sur votre système d'exploitation (ici GNU/Linux)
  • run: option de la commande docker qui permet de créer et lancer un container
  • hello-world: indique à docker quelle image doit être chargée dans le container
Qu'est-ce qu'un Container ?

Un container est une version minimal de Linux.

Qu'est-ce qu'une Image ?

Une image est un logiciel que l'on charge dans le container.

Quand on lance la commande docker, le moteur logiciel (Engine software):
  • Vérifier si l'image hello-world est présente
  • Télécharge l'image depuis Docker Hub (plus à ce sujet dans le chaptire suivant)
  • Charge l'image dans le container et la lance
Dépendant du comment elle est construite, une image pourrait lancer une simple et unique commande et ensuite se finir. C'est ce que "Hello-world" fait.

Une image Docker, est néanmoins capable de beaucoup plus que ça. Une image peut démarrer un programme aussi complexe qu'une base de donnée, attendre que vous (ou un tier) ajoute des donnée, stoque les données pour les utiliser plus tard et attendre un autre utilisateur.

Qui a créer l'image "hello-world" ?

Ici, c'est Docker qui l'a développé, mais tout un chacun peut créer des images. Le moteur Docker (Docker Engine) laisse les personnes ou les entreprises créer et partager des logiciels à travers les images Docker. Concernant l'utilisation du moteur, vous n'avez pas à vous soucier à propos des capacités de votre ordinateur à lancer les images - un container peut toujours le faire.

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