Cet article est en quelque sorte une suite de l'article suivant :
Mais plus personnel.
Le monde du travail est assez contraignant en matière de d'outils et nous contraint souvent à travailler avec des solutions logicielles non voulues et notamment de l'OS.
C'est le cas de l'OS.
J'ai commencé à travailler sur Windows 2000 puis Windows XP et maintenant Windows 7 et bientôt Windows 10.
Ce que j'ai constaté c'est que l'offre logicielles a bien évoluée avec un changement de stratégie de Microsoft qui est passé d'un point de vu très hostile à Linux à maintenant une interopérabilité.
Je préférerais bien évidemment travailler sur Linux mais cela deviendrait extrèmement compliqué, m'obligerais à installer une VM Windows non standard (avec l'entreprise) et ne pas pouvoir bénéficier du VPN par exemple.
En travaillant sous Windows voici une liste de logiciel que j'utilise pour me faciliter la vie :
Un éditeur : Notepad++
J'utilise Notepad++ qui me permet de formater de fichier, les analyser, les comparer, faire des petits scripts, etc.
Notamment car il y a une offre assez intéressante de Plugins permettant comme Compare (diff) , JSON viewer, XML tools, AutoSave2, etc.
Une IDE : Visual Studio Code
Pour le code plus sérieux, j'utilise l'IDE Visual Studio Code comme j'ai pu l'expliquer ici : http://astunix.blogspot.fr/2017/11/code-ide-pour-devops-sysadmin.html
J'utilisais surtout Notepad++ mais cela devenait un peu lourd par exemple pour pousser les changements directement dans le git.
Visual Studio Code a vraiment une plus valus et j'était un peu réticent au début du fait que ce soit Microsoft.
Un panel de Plugins est disponible.
Une bonne surprise.
Un SHELL + un client SSH : MobaXterm
Avant j'utilisais principalement Putty et Cygwin
MobaXterm a permis d'allier à la fois le Shell et le client SSH avec en plus un apt-get qui fonctionne pour installer des outils. Il y a un client SFTP intégrer qui permet de bouger facilement des fichiers entre mon poste local et mes machines distantes.
Même si la version gratuite est agréable à utiliser, la version payante permet de se faciliter la vie en enregistrant plein de hosts par exemple.
Pour faire des Requêtes HTTP : Postman
Ayant besoin de faire régulièrement des requêtes HTTP, j'utilise Postman qui est vraiment un plus car on peut enregistrer les requêtes
Gestion de sources : TortoiseGit
TortoiseGit marche plutôt bien et s'intègre à mon environnement
Virtualisation : VirtualBox
N'ayant pas trop besoin de VMs sur mon poste de travail car ayant à disposition un serveur ESXi et une offre cloud. J'utilise néanmoins VirtualBox pour tester des OS, etc.